Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations du papillon
Les tribulations du papillon
2 novembre 2009

Peter Pan.

A 17h05, je suis arrivée chez moi, après une journée de travail, motivée car juste après, il y avait le cours de ju-jitsu. J'ai franchi la porte, avec un "Ciao" général pour saluer mes parents qui se trouvaient tous deux au séjour. Ma mère regardait la télé, et mon père, encore en habits de travail, bricolait je ne sais quoi avec un tournevis. Après un détour dans ma chambre je suis retournée vers eux, avec un livre.

Là, j'ai compris ce que fabriquait mon père. Il a retrouvé une vieille boîte à musique, une boîte pas très jolie, mais dont le mécanisme était défectueux. Il était patiemment entrain de la réparer. Il me faisait part au fur et à mesure de ses découvertes de réparation ("Ah j'ai compris, il faut faire si et ça tu vois?"). Puis à chaque fois il testait le son. Je lui disais si ça sonnait juste ou pas. Il faisait un petit réglage de ci, de là, et pour finir me disait qu’il avait réussi, qu’il fallait juste un peu de colle.

Là il a commencé à tourner la molette pour écouter le son plusieurs fois de suite. Je ne trouvait pas la mélodie spécialement jolie, mais lui ça l’amusait. Et il disait « C’est joli ». Avec un sourire et un regard amusé.

Mercredi passé il a fêté ses 56 ans. Et à son âge il a prit le temps de réparer cette boîte cassée. Et de s’amuser à écouter le bruit qu’elle faisait. C’est en voyant ça que je me dis qu’il a réussi à garder son âme d’enfant. Et je trouve ça magnifique. J’espère qu’à son âge je l’aurais encore, comme lui, et que je pourrais m’émouvoir pour un rien, rire de choses parfois bêtes, et surtout de m’amuser de choses futiles comme cette petite boîte à musique. Vraiment, je l’espère.

Mais pour l’instant, cette âme d’enfant est encore bien là. Alors je suis en bonne voie, je crois…

Publicité
Commentaires
Les tribulations du papillon
Publicité
Archives
Publicité